CANTINA

Rizzo

 

 

« La vie est trop courte pour boire des vins médiocres ». C’est avec cette philosophie que Gianvito conduit son entreprise vitivinicole avec le soutien précieux de son père.

C’est dans le sud de l’Italie à Felitto, non loin des temples grecs de Paestum (Campanie) que la « Cantina Rizzo » a vu le jour au milieu des collines dans l’arrière-pays.

Durant les années septante, elle produisait surtout du raisin pour la coopérative viticole Val Calore. Mais, trente ans plus tard, Gianvito a décidé de donner un autre tournant à l’entreprise familiale en créant sa propre cave. Depuis, il mise sur la qualité de cépages autochtones comme l’Aglianico (rouge) et le Fiano (blanc), mais il a aussi eu le courage de « resusciter » l’Aglianicone une ancienne variété en voie de disparition. On retrouve les premières traces de cette variété au 8ème siècle avant. J.C. quand les colonies grecques l’implantèrent dans cette région. Ce cépage devint le ‘père génétique’ de l’Aglianico.

Le « Canto della Vigna » de la Cantina Rizzo est un magnifique rouge plutôt corsé qui donne à l’Aglianicone la place qu’il mérite. Nous nous sommes également délectés des autres rouges et blancs qui se distinguent à la fois par leur caractère et par leur fraîcheur, tel que l’on peut s’y attendre du Sud.

Portrait vigneron Rizzo
Shopping Basket