AZIENDA AGRICOLA

Madonna dell’Uva

 

 

Dans les collines autour de Novara, dans le haut Piémont, nous avons fait la rencontre d’Elena Zanetta, une jeune femme pleine de ressources, qui a repris la direction de cette cave après 7 générations. Sa passion pour la viticulture lui a été transmise par son grand-père et par son père qui lui donne encore des ‘coups de main’.

Elena a eu l’idée de ‘rebaptiser’ le domaine en s’inspirant de la Chapelle de la Madonna qui jouxte l’une de ses parcelles.

Grâce à sa détermination malgré les aléas, Elena tient à rester dans une production la plus naturelle possible ce qui lui a permis de demander la certification biologique qui devrait bientôt lui être accordée (engrais organiques, traitements bio, entretien et vendange manuels). Les vins de Madonna dell’Uva sont issus de cépages rouges autochtones comme le Nebbiolo, mais aussi d’autres moins connus et anciens comme la Croatina, l’Uva rara, la Vespolina, dont certains millésimes sont non filtrés. Elena est certaine qu’il y a une vraie place pour ces vins d’une certaine personnalité, ceci en marge des vins ‘internationaux’, une opinion que nous partageons entièrement.

Portrait de vigneron Madonna dell’Uva
Shopping Basket